Baptême de la cloche de l'église du Ponthou

bapteme de la cloche de l eglise du ponthou

L’église du Ponthou sera ouverte à tous samedi 18 juillet pour le baptême de la nouvelle cloche Paulette et Yvonne avec pour marraine Marie Minec et parrain Thierry Huon.

C’est avec us et coutumes que la nouvelle cloche va prendre sa place dans le clocher de l’église du Ponthou. Le projet a été initié en janvier 2018 par le Ponthou et poursuivi par la nouvelle commune de Plouigneau en 2019, année du lancement des travaux. La cloche fondue le 31 janvier 2020, à Villedieu-les-Poêles (Manche), va remplacer la cloche actuelle en mauvais état. Mais auparavant, il est de coutume de baptiser l’œuvre d’art.

À la mémoire de personnalités locales

C’est avec fierté que les membres de l’association du patrimoine du Ponthou, qui a œuvré à la restauration intérieure de l’église, ont présenté samedi aux habitants la cloche appelée Paulette et Yvonne en souvenir de deux personnes qui ont marqué l’histoire de la commune. Yvonne Eon est décédée à 104 ans, elle était la référente de l’histoire du village. Quant à Paulette Huon, elle a œuvré en tant qu’adjointe au maire et au sein des associations ponthousiennes. La marraine est Marie Minec et le parrain Thierry Huon. Toutes ces informations sont gravées sur l’ouvrage en bronze de 150 kg. On y trouve aussi le nom du maire qui a passé la commande à savoir Pierre-Yves Minec et celui du curé qui va baptiser la cloche, Jean-Michel Moysan. La célébration, ouverte au public, aura lieu samedi 18 juillet à 10 h 30 à l’église du Ponthou. La cloche sera ensuite installée dans le clocher par l’entreprise d’artisanat d’art Mace, de Saint-Brieuc.

L’ancienne cloche sera restaurée par l’association patrimoine et exposée dans l’église. Les Ponthousiens se réjouissent de pouvoir enfin renouer avec un clocher qui va pouvoir à nouveau rythmer toutes les étapes de la vie.

imageletelegramme.fr/finistere/...
L’ancienne cloche restera dans l’église